Connaissances Autochtones 

Des ressources pour l’approfondissement des valeurs fondamentales des peuples de Premières Nations, Métis et Inuit. 

Journée Nationale des Peuples Autochtones – Guide D’apprentissage et D’activités

Le 21 juin, tu es invité avec tous tes amis à une fête très spéciale! Cette date, qui correspond au premier jour de l’été, a été choisie pour marquer la Journée nationale des peuples autochtones.

Gouvernement du Canada- Peuple et Communautés Autochtones (Plans de Leçons)

Les plans de leçon présentés dans ce document se veulent un complément aux jeux du Carrefour Jeunesse et vous proposent des activités de suivi pour la classe. L’objectif du présent document consiste à présenter un programme d’enseignement sur l’histoire, la culture et le mode de vie (d’hier et d’aujourd’hui) des Premières Nations, des Métis et des Inuit, à l’intention des élèves de la 3e année à la 6e année du primaire au Canada. Il comprend deux plans de leçon ainsi que les documents d’accompagnement nécessaires.

L’institut Rupertsland- Centre d’éducation Métisse par Excellence (plans de leçons)

Dans les communautés métisses, plusieurs personnes parlent en français. Dans cet esprit, plusieurs ressources françaises sont à la disposition des éducateurs francophones qui désirent enseigner les cinq grands thèmes métis à leurs élèves. Grâce à ces ressources disponibles en français, les enseignants ont accès aux plans de leçons, aux copies imprimables et à une série de leçons vidéo en français.

Les traités et les relations qui en découlent

Pendant trop longtemps, les connaissances des Canadiens sur les Traités avec les Premières Nations reposaient sur la seule et unique interprétation d’intervenants non autochtones. Ce numéro spécial vise à brosser un tableau plus équilibré des Traités et des relations qui en découlent. 

L’histoire de la nation des Pieds-Noirs

Nos traditions et nos valeurs nous viennent du Créateur et de l’esprit des Autres Êtres qui peuplent notre monde. Pendant des milliers d’années, nous avons été une nation forte et indépendante. Nous connaissions les liens qui nous unissaient à tout ce qui nous entourait. Les Européens ont apporté de grands changements, dont certains menacent notre culture. Mais nous avons survécu. Nos valeurs fondamentales sont toujours importantes pour nous. Par nos cérémonies, nous continuons à affirmer nos relations avec le monde qui nous entoure.

Guide pédagogique perspectives Autochtones

Un guide pédagogique interactif conçu par Historica Canada qui contient des renseignements et des activités variées

Le tissage des ressources autochtones dans une classe d’immersion française.

Présentation au congrès Indspire, 2017 par Julie Bertrand de North Vancouver School District

Site Web des pratiques exemplaires en éducation autochtone.

L’Initiative de la famille Martin (IFM) a lancé le site Web des Pratiques Exemplaires en Éducation Autochtone en décembre 2009. Le site se veut une bibliothèque virtuelle et un centre d’échange de ressources pédagogiques s’adressant aux décideurs, chercheurs, professionnels de la santé, travailleurs communautaires et organismes de financement travaillant directement ou indirectement auprès d’élèves autochtones. Son objectif est d’améliorer la réussite scolaire des élèves dès la petite enfance jusqu’au secondaire.

Strong Nations – Livres Autochtones

L’équipe de Strong Nations vous souhaite la bienvenue avec tout ce que nous sommes! Nous sommes une boutique de livres et de cadeaux en ligne détenue et exploitée par des Autochtones, ainsi qu’une maison d’édition. Nous travaillons dur pour fournir des livres et des cadeaux authentiques dans notre boutique en ligne. En tant qu’éditeur, nous sommes fiers de dire que TOUTES nos ressources créées par Strong Nations sont fabriquées au Canada. 

Histoire des pensionnats indiens

Le Centre national pour la vérité et la réconciliation (CNVR) est un lieu d’apprentissage et de dialogue où sont honorées et conservées en sécurité pour les générations futures les vérités des survivantes et des survivants des pensionnats indiens, des familles et des communautés.

Fondation autochtone de l’espoir

Nous sommes un organisme de bienfaisance autochtone national dont le mandat est d’éduquer et de sensibiliser le public et de mieux comprendre le système des pensionnats indiens, y compris les impacts intergénérationnels tels que le retrait de générations d’enfants autochtones de leur famille, y compris la rafle des années 60, le stress post-traumatique troubles que de nombreuses Premières Nations, Inuits et Métis continuent de subir, tout en essayant de lutter contre le racisme, de favoriser l’empathie et la compréhension et d’inspirer des mesures pour améliorer la situation des peuples autochtones d’aujourd’hui. La LHF soutient le processus de guérison continu des survivants des pensionnats indiens et de leurs familles et sollicite leurs commentaires sur des projets qui les honorent.