L’Écriture

L’écriture permet de traduire sous forme écrite, sur papier (ou sur ordinateur), ses idées, ses pensées et ses émotions, en se fondant sur sa connaissance des conventions linguistiques et du processus d’écriture pour rédiger un texte cohérent.

Évaluation de l’écriture

Le HLAT (Higher Level of Achievement Test) en français est utilisé pour déterminer les compétences des étudiants dans l’écriture française et procurer des mesures d’accomplissement qui sont uniformes à travers toute la commission scolaire.

Guide d’enseignement efficace de l’écriture. (M-3e)

Ce guide propose des situations, des stratégies et des ressources pratiques qui permettront aux
enseignants de la maternelle à la 3e année d’offrir un programme d’écriture équilibré
et efficace

But de la tâche de rendement (2e)

La tâche de rendement est conçue en vue de faire participer les élèves à un éventail d’activités. Ces activités sont basées sur les résultats d’apprentissage des programmes d’études actuels de 2e année. La tâche de
rendement en littératie a pour but de déterminer ce que les élèves sont capables d’accomplir afin de dégager leurs points forts ainsi que les points à améliorer. Les résultats serviront à améliorer l’apprentissage des élèves et à faire progresser leur enseignement.

Modèle de copies types d’une tâche de rendement (3e)

Ce document est constitué à partir de réponses des élèves à la tâche de rendement. Ces réponses fournissent un éventail d’exemple de différents niveaux de réussite. 

 

Banque de stratégies d’écriture (1re-6e)

Ce document débute par l’exploitation de quatre tâches d’écriture visant les élèves de la 1re année à la 6e année en suivant la démarche complète d’un projet d’écriture.

Banque de stratégies d’écriture pour un enseignement explicite (1re-7e)

Une annexe du processus d’écriture comportant trois étapes : avant (planification), pendant (gestion) et après (évaluation).

Le cadre d’alphabétisation

Ce cadre a été créé au sein de la division scolaire Chinook’s Edge pour les enseignants de la maternelle à la 12e année dans tous les domaines. Ce cadre interactif vise à fournir une compréhension de base des compétences en lecture, ainsi qu’un échantillon de stratégies pouvant être utilisées pour développer ces compétences.